Le mois de juin débute à peine, cela est souvent synonyme de beaux jours. Alors quoi de mieux que d’en profiter, et de découvrir les plus beaux paysages que loge le sud de la France ? 🙌🏼
Vous habitez dans le département des Alpes-Maritimes ou vous comptez y séjourner quelques jours ? Nous vous avons concocté quelques randonnées à découvrir.
De la sublime balade en bord de mer à la randonnée au milieu des montagnes, venez découvrir les 6 plus belles randonnées que nous avons sélectionnées pour vous.
C’est parti ! 👇🏼
Voici les 6 endroits qui méritent de faire le détour :
Parc National du Mercantour
Situé dans les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Le Parc national du Mercantour s’étend sur 1 801 km². Vous pourrez y découvrir plus de 8 000 espèces animales et végétales dans ce lieu bercé par les montagnes. Attention tout de même, car si l’hiver le climat semble doux, en été les chaleurs sont extrêmement élevées 😎
Le baou de Saint-Jeannet
Toujours dans les paysages montagneux, on vous propose de découvrir le baou de Saint-Jeannet, à quelques kilomètres de la ville de Vence pour les connaisseurs. On y fait la découverte d’un baou de 802 m d’altitude avec une distance d’environ 6 km, situé dans le département des Alpes-Maritimes. Il vous est également donné la possibilité de faire de l’escalade si vous ne souhaitez pas faire de randonnée 💪🏼
Petit conseil, pensez à y aller tôt, car au pied de la randonnée le parking est très petit et surtout très vite complet !
Roc de l’Orméa
Découvert en 1955, ce site dispose d’une distance avoisinant les 8 km. Conseillé pour les plus sportifs, vous pourrez la parcourir dans la petite ville de Castellar. On vous la conseille absolument, notamment pour le paysage à 360° qui est à couper le souffle ! Vous pourrez y apercevoir la frontière italienne se situant à quelques kilomètres, la mer ainsi que les montagnes.
Mont Boron
Au départ du vieux-Nice, vous pourrez effectuer cette randonnée d’une distance de 8 km. La vue se porte sur la ville de Nice ainsi que sur celle de Ville-Franche. Le fort du mont-Alban, une fortification militaire et un site historique qui a été bâti entre 1557 et 1560, croiseront votre chemin lors de votre marche.
Gorges du Loup
Au départ du village de Gourdon, cette randonnée qui se situe dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur dispose de 4.8 km de distance. Une rivière vous permettra de faire des pauses durant votre parcours pour vous autoriser à profiter de la tranquillité du lieu.
Le pic de Courmettes
Depuis le village de Tourrettes sur Loup, cette randonnée d’une longueur de 6.2 km vous permet de voir les sommets du Mercantour ainsi que la mer. Vous y trouverez au pied de la randonnée un parking gratuit pour vous permettre de vous garer sans grande difficulté.
Petit bonus, on vous en fait découvrir un de plus parce qu’on est super sympa 😉
Sentier du fenouillet
Ce parcours de 4.5 km se situe dans le Var (oui, ce n’est pas dans les Alpes-Maritimes, mais on vous promet que ça en vaut le détour). Il se trouve dans la ville de Cavalaire, au cœur du Golfe de St-Tropez. L’endroit vous permet de faire la rencontre d’une faune et d’une flore singulière. Avec des points de vue sur les Iles d’Or. On ne vous en dit pas plus, vous verrez par vous-même 😊 ! Sportifs ou non, cette randonnée est ouverte à tous, attention surtout au petit passage étroit que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.
Alors pour découvrir tous ces beaux paysages, enfilez votre plus belle paire de chaussures (bientôt celle de Zipea vous m’aviez vu venir 😉) et partez à l’assaut des sentiers !