Conseils santé
Douleur aux chevilles
Les remèdes
Les causes sont très variées et il est impossible de toutes les énumérer. La consultation avec un médecin permettra d’en savoir plus en précisant mieux la douleur.
Conseils santé
Douleur aux chevilles
Les causes sont très variées et il est impossible de toutes les énumérer. La consultation avec un médecin permettra d’en savoir plus en précisant mieux la douleur.
D’où peuvent venir ces douleurs ? Les causes peuvent bien sûr être traumatiques : entorses, tendinites, blessures, fractures en tout genre, rupture du tendon d’Achille, etc. A noté que si vous faites régulièrement des entorses de chevilles, vous risquez d’avoir une instabilité chronique de cheville ce qui entrainera un risque accru de chute ou autre trauma. Il est donc important d’endiguer ce cercle vicieux en faisant de la rééducation ciblée.
Les douleurs peuvent aussi être liées à l’arthrose, qui apparaît souvent à la suite de blessures répétées (par exemple chez d’anciens sportifs qui se sont foulés la cheville de nombreuses fois). La cheville peut aussi être le siège d’inflammation, en cas de polyarthrite rhumatoïde ou d’autre rhumatisme inflammatoire.
De plus, la goutte ou les spondylarthropathies peuvent aussi toucher la cheville et le pied.
Les tendinopathies (« tendinites ») sont fréquentes. Elles sont douloureuses et entrainent parfois une inflammation (gonflement, rougeur) du tendon, à l’arrière du pied.
De façon moins évidente, des maladies circulatoires comme l’artérite diabétique peuvent entrainer des douleurs ou des plaies aux chevilles. L’insuffisance veineuse peut aussi être à l’origine de douleurs à, de gonflements (œdèmes), de crampes, etc.
Il est important que les personnes diabétiques surveillent régulièrement leurs pieds et consultent dès l’apparition de la moindre lésion.
En cas de crise « d’arthrose », des médicaments antalgiques comme le paracétamol peuvent être utilisé pour soulager la douleur. Des infiltrations peuvent être proposées dans certains cas, au niveau des articulations douloureuses.
En cas d’entorse ou de traumatisme mineur, le repos, des anti-inflammatoires, l’application de glace, la surélévation du pied peuvent de leur côté être conseillés. N’oubliez pas de consulter votre médecin, un avis médical est toujours privilégié.
En attendant que la douleur s’estompe ou en cas de gêne permanente, l’utilisation d’une canne ou de béquilles peut être requise pour permettre la marche. Elles permettront de vous apporter plus de stabilité.
Pour finir, s’il existe un trouble statique, il peut éventuellement être corrigé par le port de semelles. Il faut aussi privilégier des chaussures adaptées pour l’équilibre (bientôt celles Zipea 😉).
.